Quels sont les différents types d’harmonica ?

L'un des instruments les plus simples à apprendre est l'harmonica. Celui-ci produit un son merveilleusement unique lorsqu'il est joué habilement. Du blues à la pop en passant par le jazz et le classique, il peut être employé dans un large éventail de genres musicaux. Vous devrez faire beaucoup d'efforts pour améliorer votre technique si vous voulez exécuter de superbes solos de blues. Il est important de savoir reconnaitre les différents types d’harmonica, si vous souhaitez apprendre à en jouer.

Les harmonicas en diatoniques

Ces harmonicas sont les plus basiques et les plus utilisés. Ils sont notamment plus simples à jouer que les autres formes et sont idéaux pour les débutants. Vous avez la possibilité d’apprendre à en jouer avec les professeurs professionnels de Méthode Harmonica : voir le lien de cette source. Une gamme diatonique majeure est conçue pour être jouée sur un harmonica diatonique. 

Lire également : Assurez une meilleure gestion avec un logiciel de planning pour une équipe

En employant l'approche "bend", vous pouvez obtenir plus de notes, et en jouant dans différentes positions, vous pouvez obtenir différentes gammes. Pour expliquer simplement, puisqu'un harmonica diatonique est conçu pour jouer une seule gamme, il vous en faut 12 pour jouer toutes les tonalités. Cependant, la clé est la plus appropriée pour commencer.

Les harmonicas chromatiques

Ce sont de jolis harmonicas avec un bouton latéral. La note que vous jouez monte d'un demi-ton lorsque vous appuyez sur le bouton. Cela vous permet de jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Bien que ces harmonicas soient plus adaptables, il est plus difficile d'en jouer, surtout lorsqu'on tente de faire des bends. 

Lire également : Découvrez la formation continue droit du numerique rgpd

Par conséquent, ils ne sont pas suggérés pour jouer du blues. Contrairement à leurs homologues diatoniques, les grandes anches de l'harmonica chromatique sont un peu plus difficiles à plier et à souffler. Les harmonicas chromatiques peuvent néanmoins produire des accords et des effets très riches en sonorités grâce à leur poids.

Les harmonicas tremolo et octave

Ces harmonicas contiennent une deuxième rangée de trous et sont utilisés pour le trémolo et les octaves. Les notes d'un harmonica trémolo sont accordées légèrement différemment, ce qui produit un effet de trémolo agréable. Les notes d'un harmonica octave sont accordées à une octave d'intervalle, ce qui donne un son plus riche. Il est tout à fait comparable à une guitare à 12 cordes. 

Gardez à l'esprit que ces deux types d'harmonica ne sont pas couramment utilisés. Si vous n'y connaissez rien, sachez que Hohner, Suzuki, Lee Oskar et Seydel sont les marques les plus populaires, mais Hohner n'est pas toujours la meilleure. Par exemple, de nombreuses personnes pensent que les harmonicas Suzuki offrent la meilleure valeur globale sur le marché.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés