Pourquoi ChatGPT se trompe-t-il ?

ChatGPT est censé être une solution pour améliorer et augmenter la production dans le travail. Pourtant, ce produit de l’intelligence artificielle commet des erreurs et pas des moindres. Étonnant n’est-ce-pas ? Comment un outil aussi révolutionnaire peut-il être sujet à des biais non négligeables ? À quoi sont dues les erreurs du ChatGPT ? C’est ce que nous allons éclaircir dans ce contenu.

Des erreurs dues à son mode de fonctionnement

ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle disponible en ligne gratuitement. C’est un Chatbot d’OpenAI qui répond instantanément aux requêtes des utilisateurs comme vous pouvez le voir en vérifiant via ce lien comment ça marche. Mais ChatGPT peut commettre des erreurs. Par exemple, si vous lui demandez ce que Saint-Simon pense de Jeanne Du Barry, ce Chatbot donnera un certain nombre de réponses, or Saint-Simon et Jeanne Du Barry ne se connaissent même pas. L’origine de cette erreur se trouve dans son fonctionnement.

A lire aussi : Quels sont les avantages de l’automatisation du marketing pour une entreprise de services de nettoyage commercial ?

En effet, pour traiter cette requête, ChatGPT va répondre à la séquence de mots qui se rapproche le plus de l’agrégation de mots qu’on lui a proposée en entrée. L’autre facteur de son fonctionnement qui favorise ces erreurs, ce sont les larges modèles de langage qu’on lui a appris. En effet, ceux-ci ne sont pas conçus pour répondre à des questions directement. Ils sont plutôt pré-entraînés pour mieux traiter d’autres tâches. Il faut donc comprendre que poser une question à Chat GPT, c’est questionner un robot qui a lu et mémorisé des informations sur internet. ChatGPT ne peut donc pas être considéré comme un outil fiable recoupant les informations.

Les pannes fréquentes dans ChatGPT

Dans l’utilisation de ChatGPT, certaines pannes peuvent survenir. En voici trois des plus courantes :

Lire également : Comment un restaurant gastronomique peut-il utiliser le storytelling pour renforcer sa marque ?

Des pannes en lien avec son serveur interne

Elles surviennent lorsqu’il y a un problème inattendu au niveau du serveur ou lorsque celui-ci n’a pas pu répondre à la requête d’un utilisateur. Ces erreurs de serveur interne peuvent avoir différentes sources comme une erreur de script, un problème au niveau du matériel ou du logiciel du serveur ou encore un défaut de configuration du serveur.

Panne de réseau sur les longues réponses

Vous pouvez avoir une panne de réseau sur ChatGPT lorsqu’il est en train de générer de longues réponses à vos questions ou requêtes. Ces pannes de réseau peuvent avoir différentes causes. Cela peut être dû à la longueur de la réponse que requiert votre requête, tout comme le souci peut venir de la cache de votre navigateur ou de votre connexion internet. Le problème peut aussi se situer au niveau du serveur de ChatGPT.

Pannes liées au grand nombre de requêtes en une heure

Si vous essayez de faire beaucoup de requêtes sur un temps très réduit (une heure) ChatGPT peut « beuger » et ne pas répondre instantanément ou pas du tout. Des notifications comme « Trop de requêtes en une heure » ou « veuillez réessayer plus tard » apparaissent sur l’écran. La raison principale de ce genre de panne est la capacité limitée de l’IA à générer le nombre de réponses voulu dans le temps imparti.

 

 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés