Comment faire pour devenir éditeur ?

Vous souhaitez devenir éditeur pour réaliser votre rêve de participer à la publication de livres à succès ? Commencez par vous renseigner sur les prérequis nécessaires. Ces informations vous permettent de déterminer si vous êtes fait pour le métier. Ensuite, vous pouvez vous inscrire à un programme universitaire correspondant.

Quelles sont les missions principales d’un éditeur ?

La profession d’éditeur fait partie des nombreux métiers de l’édition. En théorie, les missions principales consistent à permettre la publication et la lecture d’un livre. Dans la pratique, un éditeur s’occupe de nombreuses tâches. En voici quelques exemples :

A lire également : 5 bonnes raisons d'utiliser un logiciel d'emailing

  • L’éditeur a le devoir de définir à l’avance la ligne éditoriale d’une maison d’édition.
  • Il trie aussi les livres à proposer au public.
  • L’éditeur joue aussi le rôle de recruteur de talents, notamment des auteurs spécialisés dans des domaines spécifiques.
  • Le travail d’un éditeur, dans les petites maisons d’édition, inclut aussi la signature des contrats avec les auteurs et la relecture des ouvrages en cours d’écriture.

Si vous voulez en apprendre davantage, cette page résume le métier d'éditeur avec des informations essentielles comme le parcours à suivre.

Quel parcours choisir pour en devenir un ?

Plusieurs cursus universitaires mènent au métier d’éditeur. En règle générale, vous devez obtenir un bac+2 ou 3 pour exercer cette profession. Quant au parcours à suivre, vous pouvez viser directement le BTS Édition. De nombreux candidats choisissent aussi la formation en communication. Ensuite, ils optent pour le parcours Métiers du livre et du patrimoine.

En parallèle : Pourquoi les cafards sont considérés comme des insectes nuisibles ?

Si vous voulez occuper un poste dans une grande maison, l’obtention d’un master métiers du Livre et de l’édition est conseillée. Les profils techniques sont aussi recherchés dans ce domaine ainsi que les commerciaux. En effet, la plupart des livres édités actuellement traitent des sujets techniques et scientifiques. Ainsi, vous pouvez préparer un diplôme d’école de commerce pour l’acquisition de compétences en marketing-vente. Puis, formez-vous au métier d’édition.

Quelles sont les compétences et les qualités à avoir ?

En tant qu’éditeur, vous devez connaître les techniques et les processus de production de livres. Les connaissances techniques vous permettent de mieux convaincre les auteurs et de dialoguer avec les services concernés. Vous serez aussi en mesure d’anticiper toutes les éventuelles dates de publication ou de parution.

Un éditeur doit être aussi en mesure de déceler les perles rares. Pour cela, vous devez avoir une grande culture générale et connaissance sur les diverses manières d’écrire. Vous saurez au premier coup la valeur d’un livre et de l’auteur en lisant des passages ou son livre.

Si vous souhaitez devenir éditeur, vous devez aussi vous préparer à travailler en équipe. En tant que chef de projet, vous interagissez avec l’ensemble de l’équipe d’édition, les agents et les auteurs. Outre cet aspect, vous devez aussi être un bon gestionnaire, surtout si vous gérez aussi le budget de chaque projet.

Où travaille exactement un éditeur ?

Un éditeur travaille généralement dans une maison d’édition de livres. Vous avez le choix entre des entreprises de production de livres généralistes ou spécialisé.

En-dehors des maisons d’édition, un éditeur trouve aussi une place dans les agences de presse et de communication. Vous pouvez également travailler dans le domaine de l’administration. Par exemple, un jeune profil commence en tant qu’assistant d’édition. Les contrats varient en fonction de la taille de la structure. Cependant, les débutants commencent souvent avec un CDD ou un contrat à durée déterminée.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés