Que faire en cas de facture impayée ?

En étant entrepreneur, il n’est pas rare que l’on doive faire face à des clients qui ont du retard à honorer leurs factures. C’est une situation assez frustrante qui demande d’être traité le plus vite avant qu’elle ne mette la trésorerie en difficulté. Heureusement, plusieurs options sont disponibles pour mettre rapidement fin à ce problème. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à un professionnel.

Une solution à l’amiable avec le client

En cas de facture impayée, ou qui tarde trop à être réglée, vous pouvez commencer par essayer de trouver une solution amiable avec le client. Pourquoi, ne pas le contacter par téléphone pour lui rappeler qu’il a encore une facture qui doit être réglée au plus vite parce que la date échéante est déjà dépassée. Il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un simple oubli. Outre le contact par téléphone, il est également conseillé d’envoyer une lettre de relance pour une facture impayée. Dans cette lettre envoyée à votre client, noter bien de le rappeler dans la lettre, qu’il a l’obligation de vous payer. Si après ces deux tentatives de solution à l’amiable, vous n’obtenez toujours pas de réponses, vous pouvez choisir une autre option, notamment engagé une procédure de mise en demeure. Faites attention, il est très important de garder de bonnes relations d’affaires avec le client. Voilà pourquoi, vos devez toujours essayer de résoudre le problème d’impayé à l’amiable. Il existe effectivement une autre solution à l’amiable : la lettre de mise en demeure. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir un peu plus

Dans le meme genre : Comment les salons de coiffure peuvent-ils intégrer les produits naturels et biologiques dans leurs services ?

Avoir recourt à un professionnel 

Lorsque vous avez choisi d’engager une procédure de mise en demeure, vous pouvez le rédiger vous-même ou le confier à un professionnel. De cette manière, vous pouvez avoir la garantie que toutes les notions juridiques soient bien ajoutées à votre courrier. C’est aussi un excellent moyen de montrer à votre client à quel point vous êtes déterminé. Il en est de même pour la lettre de relance de facture impayée. Plusieurs professionnels peuvent intervenir à votre place : cabinets de recouvrement, avocats, ou encore des huissiers de justice. Ils peuvent s’occuper de l’envoi des relances à votre client pour essayer d’obtenir rapidement ce que ce dernier vous doit. En ce qui concerne les frais de recouvrement, ils peuvent être mis à la charge de votre client, après une présentation de justificatifs. 

Engager un recouvrement judiciaire

Le fait d’engager une procédure de recouvrement judiciaire va vous permettre d’obtenir un titre exécutoire, qui oblige le client à régler sa facture, s’il ne donne pas de réponses même après plusieurs tentatives de relance. Une fois le titre exécutoire notifié à votre client, vous pouvez faire intervenir un huissier de justice. Il a la possibilité de saisir les biens de votre client, afin d’obtenir le paiement de la facture. 

Dans le meme genre : Découvrez la formation continue droit du numerique rgpd

Copyright 2024. Tous Droits Réservés